Description du fonctionnement du procédé H2O
Son principe de fonctionnement repose sur la production d'eau pure, c'est à dire débarrassée des particules, bactéries, composés organiques, métaux et ions
L'eau ultra pure ne contient par définition que des molécules H2O, des ions H+ et OH-
L'eau pure est un agent nettoyant très puissant obtenue à partir de l'eau du réseau par une technique de filtration: l'osmose inverse.
Les nettoyages des surfaces intérieures et extérieures sont permis par deux machines différentes.
Nettoyage extérieur avec procédé H2O
La machine utilisée doit être raccordée à un réseau d'eau potable (minium 3 bars) et branchée sur le réseau électrique. Elle est composée de 5 filtres permettant de transformer l'eau du robinet en eau pure : 2 filtres à sédiment, 1 désionisateur et 3 filtres à osmose inverse .
Cette eau pure est ensuite injectée dans une perche télescopique pouvant atteindre des hauteurs de 5 niveaux. L’opérateur peut travailler jusqu’à 15 mètres de hauteur en toute sécurité depuis le sol (pas d’échafaudage). Equipées de brosses à poils souples et de buses, les perches pulvérisent l’eau ultrapure sur les surfaces à nettoyer. L’eau sort de la machine à 5 bars et permet de travailler à des pressions au niveau de la perche d’environ 2,5 bars. L’action mécanique du brossage décolle les salissures qui sont évacuées par le flux d’eau pure.
Nettoyage intérieur ( mêmes principes que le lavage extérieur) procédé H2O
L’ouvrier est équipé d’une ceinture avec une batterie rechargeable d’une autonomie de 30 heures, d’une pompe et d’une réserve de 0,5 litre d’eau pure.
L’eau est injectée dans une perche télescopique (maximum 9 mètres de hauteur) sur laquelle s’adaptent un interrupteur, un tuyau d’alimentation en eau pure et un support de toile microfibre fixé à l’extrémité de la perche.
L’eau pure est micro pulvérisée sur le support à nettoyer (très petites gouttelettes, qui ne coulent pas) avant d’être essuyée par le support en microfibre. Une toile microfibre permet de nettoyer de 2 à 10 m2 (fonction de l’encrassement). On estime que le réservoir de 0,5 litre permet de nettoyer 70 m2 de surfaces (fonction de l’encrassement).